Domaines de compétences de l’IGN.N

L’Institut Géographique National du Niger a pour mission la mise en place de l’équipement topographique et cartographique du territoire national. Ses domaines de compétences concourant à atteindre les objectifs de cette mission, sont :
La géodésie, gravimétrie, le nivellement, la cartographie, la photogrammétrie, la télédétection, la topographie;

  • La formation et le conseil dans les disciplines précitées;
  • La documentation, et la commercialisation de l’information géographique intéressant le territoire national.

Son cœur de métier cartographie, géodésie, topographie, base de données spatiale cible les secteurs d'activité suivants : cadastre - évaluation foncière, environnement, agriculture, sécurité, énergie...

Il apporte un appui important à plusieurs institutions de l'Etat dont les activités coïncident avec la défense et la surveillance du territoire, le bornage des frontières, l'aménagement urbain ou rural, la construction d'infrastructures routières et d'ouvrages d'arts, les projets hydrogéologiques, agricoles, miniers, etc.


A titre d'exemples :

  • L'appui important apporté par l'IGNN à la Commission Nationale des Frontières est  l'interprétation des textes juridiques, la définition des tracés théoriques, le bornage et la cartographie des frontières ;
  • Pour accompagner le processus de décentralisation, l'IGNN a conçu des Bases de Données numériques à l'échelle 1/200 000 de certaines communes et, dispose des références techniques pour appuyer le Ministère de l'Intérieur à leur délimitation dans le cadre d'un projet conjoint.

.

La cartographie

Les cartes que l’IGNN met à la disposition des services et projets de développement, sont des produits indispensable à toute reconnaissance du terrain, toute étude d’aménagement du territoire. 

.

La télédétection

La télédétection, par la couverture nationale en imageries satellitaires, son interprétation et archivage l'IGNN est aujourd'hui un partenaire privilégié dans le domaine de la Télédétection.

.

 La Topographie

La topographie, par la réalisation de travaux de bornage des frontières, d’implantation, et de levés d’états des lieux, le contrôle des travaux similaires exercés par les tiers

.

La photogrammétrie

La photogrammétrie, par la couverture du territoire en prises de vues aériennes récentes et leur archivage 

.

Le Nivellement

Le nivellement, par l’entretien des réseaux existants et leur densification. C’est un ensemble de repères gravés sur des bornes ou édifices publics connus en altitude.

.

La Géodésie
La géodésie, par la gestion des réseaux existantes et leur densification.

.

Système d'Information Géographique (SIG)

L’optimisation de la relation client passe par l’exploitation de la dimension géographique de l’information.